Accueil Sport Tour d’Espagne : Une courte mutinerie retarde le départ de la 11e...

Tour d’Espagne : Une courte mutinerie retarde le départ de la 11e étape

CYCLISME Les Ineos, notamment, contestaient une décision des commissaires prise vendredi qui a eu pour conséquence la perte du maillot de leader pour Richard Carapaz

Le départ de la 11e étape du Tour d’Espagne, qui relie Villaviciosa au col de la Farrapona (nord-ouest du pays), a été retardé pendant quelques minutes samedi en raison d’une protestation de certains coureurs contre les décisions du jury de la course la veille.

L’équipe Ineos-Grenadiers et son leader Chris Froome en tête ont exprimé leur désaccord à propos des décisions prises par les commissaires à l’arrivée de la 10e étape vendredi, qui ont pénalisé indument selon eux leur coéquipier Richard Carapaz. Il a perdu son maillot jaune de leader, car une avance de trois secondes sur la ligne d’arrivée a été accordée à Primoz Roglic au bénéfice d’une petite cassure dans le final, en plus des dix secondes de bonification pour le vainqueur de l’étape.

Ce mouvement de protestation a toutefois pris rapidement fin et les coureurs ont pris le départ de l’étape normalement. Il s’agit du premier volet d’un week-end très montagneux : ce samedi, le peloton devra gravir un col de 3e catégorie puis quatre cols de 1re catégorie, dont l’arrivée au sommet de la Farrapona.

Dimanche, les coureurs devront enchaîner l’ascension de deux cols de 3e catégorie, deux cols de 1re catégorie, avant une arrivée au sommet du mythique col hors-catégorie de l’Angliru. Il y a huit jours, l’ensemble du peloton du Tour d’Italie avait refusé de prendre le départ d’une étape pour protester contre les conditions de course, notamment les transferts entre villes d’arrivée et de départ. Ils avaient obtenu que l’étape en question soit amputée de 100 km.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here